Protection de l’enfance (MECS)

La Maison d’enfants à caractère social (MECS) de l’Espérance appelée “LA VILLA STE MARIE”  est un établissement social qui est habilité par le Conseil Général de la Martinique pour accueillir 90 garçons, âgés de 6 à 21 ans. La MECS de l’Espérance dispose de 6 unités de 10 à 13  places et d’une unité de 5 places.

Le pôle administratif et de direction de l’établissement, l’infirmerie, la villa week-end, l’atelier éducatif se trouvent sur le site.

PRINCIPES

Nous plaçons place avant tout la protection et le bien-être de chaque enfant et adolescent au cœur de notre attention et de nos pratiques. Par des échanges constants et une écoute attentive et bienveillante, nous nous efforçons de mettre en œuvre ce qui va contribuer au mieux à l’intérêt de l’enfant.

Ceci se fait en accord avec la famille et les parties prenantes de leur accompagnement conformément aux dispositions de la Convention internationale des droits de l’enfant et celles relevant du champ de la protection de l’enfance.

Au-delà de l’attention particulière accordée à l’épanouissement de l’enfant, l’Espérance défend des convictions :

  • Le maintien du lien parent-enfant
  • L’accompagnement des sortants
  • L’importance de l’insertion
  • Protéger les enfants des rues

EQUIPES

Les équipes sont composées d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, de maîtresse de maison et de surveillant de nuit. La MECS bénéficie aussi des services d’une psychologue, d’une assistante sociale et du support de l’équipe administrative de l’Espérance.

FINANCEMENT

La MECS de l’Espérance est principalement financée par le Conseil Général de la Martinique. En tant que Maison d’enfants à caractère Social (MECS), elle reçoit une dotation globale versée mensuellement pour les jeunes placés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Conseil Général.

PARCOURS PERSONNALISE DU JEUNE (PPJ)

Dès son arrivée, ou très rapidement dans les jours qui suivent, un éducateur sera chargé d’accompagner le jeune durant son placement à l’Espérance. Il ou elle sera son éducateur référent. C’est lui qui rencontrera les parents du jeune pour faire le point sur son évolution et voir avec eux les décisions importantes, vérifier la mise en place des objectifs fixés dans le contrat d’accueil…

L’éducateur référent rencontre également son professeur principal afin de veiller au bon déroulement de sa scolarité et de fixer ou ajuster des objectifs de travail et/ou de comportement. L’éducateur référent est chargé d’écrire les rapports et notes de situation concernant le jeune. Chaque année, une réunion de suivi de son parcours personnalisé est organisée afin de faire le point sur son projet et de fixer de nouveaux objectifs de travail. Tout au long de l’année, lors des réunions d’équipes, les éducateurs feront le point sur la situation de chaque jeune.

L’établissement informe par écrit les services de l’Aide Sociale à l’Enfance de l’évolution de la situation et plus globalement de tout ce qui  concerne le jeune.