L’Espérance Auteuil Martinique (anciennement Patronage St Louis) est une association catholique, affiliée à la Fondation Apprentis d’Auteuil. Elle en porte donc le projet éducatif.
Ce projet est basé sur la rencontre, la prise en compte de la personne humaine dans toutes ses dimensions. Il s’engage donc sur un type d’éducation “intégrale”. Ce chemin doit nous permettre la promotion d’une communauté de vie éducative qui pense et agit avec les jeunes et les familles, constituant ainsi un véritable soutien et accompagnement. A l’Espérance les jeunes peuvent grandi et s’épanouir en CONFIANCE et BIENVEILLANCE avec les adultes afin de les amener vers l’excellence et leur redonner confiance en l’avenir.
Nous avons 3 missions :
1. L’accueil et la protection de l’Enfance
La Maison d’Enfants à Caractère Social ( MECS) de l’Espérance est un établissement habilité par la CTM pour accueillir 70 garçons âgés de 6 à 18 ans, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Cet accueil se fait dans le cadre d’un accueil provisoire à la demande de la famille, soit dans le cadre d’une ordonnance de placement éducatif décidée par le juge des enfants.
2. Eduquer et instruire
Notre ensemble scolaire saint Jean Paul II permet d’accueillir tous les jeunes martiniquais de 7 à 18 ans qui souhaitent un enseignement de qualité, à faibles effectifs et explicitement catholique dans un cadre unique en Martinique.
A l’Espérance nous portons une attention particulière avec un accueil spécialisé pour les jeunes qui nous sont confiés par leur famille à la suite de difficultés scolaires rencontrées dans leur établissement précédent. Ces élèves saisissent l’opportunité de prendre un nouveau départ grâce à l’accompagnement personnalisé proposé par une équipe éducative et pédagogique engagée dans des classes à faibles effectifs.
Le + : les jeunes garçons peuvent être hébergés au sein de l’Internat Educatif et Scolaire (IES) , non mixte.
Il est composé de :
- une école élémentaire
- un collège
- un lycée professionnel
- un internat éducatif et scolaire
La communauté des soeurs de accompagnent les activités pastorales de l’établissement avec notamment le catéchisme aux élèves et des temps de prière dans notre chapelle de l’Espérance.
3. Former et insérer professionnellement
L’ Espérance Formation Insertion (EFI) propose de nombreux dispositifs pour aider les jeunes martiniquais de 16 à 30 ans qui sont sortis du système scolaire souvent sans diplôme et qui de ce fait peinent à trouver un emploi stable.
La vocation de l’Espérance Formation Insertion est de les accompagner dans leur projet professionnel en les aidant à le formaliser, le structurer et le mener à bien. La principale étape de chacun de ces parcours est de retrouver la confiance en leur capacité d’agir, ingrédient indispensable pour incarner leurs ambitions et suivre avec succès toutes les autres étapes de leur projet : formations, recherches, formalités administratives…
Les formations proposées par l’EFI :
- l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI): “Les jardins de l’espérance”
- l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) : “Recyck Bois”
- CAP Cuisine et Boulangerie
- CAP Froid & Climatisation
- Boost-Insertion : un dispositif de remobilisation innovant
- Delanmen poru les 16- 18 ans
- Etincelles
- Impact jeunes Martinique
L’Espérance Auteuil Martinique est reconnue pour la qualité de son travail auprès des jeunes notamment ceux en difficultés et pour son action dans la société martiniquaise. Elle compte aujourd’hui comme un véritable acteur social et de jeunesse en Martinique.
L’Espérance Auteuil Martinique travaille en étroite collaboration avec les associations et les institutions publiques : la DEC (Direction diocésaine de l’enseignement catholique), la Préfecture, le Rectorat, la Magistrature et la CTM).