Impact Jeunes Martinique

C’est quoi ?

Inverser la spirale de l’échec des quartiers prioritaires de la Ville, en apportant des réponses globales et sur-mesure pour emmener des jeunes vers la réussite professionnelle, en mobilisant l’ensemble des forces privées, associatives et publiques.

Pour qui ?

Tous les jeunes des quartiers visés, de Fort de France et du Lamentin ! De 16 à 30 ans, des jeunes porteurs de handicap, des jeunes en études, des jeunes avec ou sans emploi, des jeunes sans formation ou sortis du système scolaire. On accepte tout le monde !

Comment ?

Un booster dans chaque quartier : un tiers de confiance, sur le terrain qui à partir des besoins et envies révélés auprès de chaque jeune, co-construit pour chacun un parcours sur mesure. En orientant vers l’existant, en catalysant avec le bon porteur opérationnel, ce qui manque et en mobilisant les entreprises, notamment celles à proximité.

Les 3 valeurs ajoutées d’Impact Jeunes :

1. Identifier les besoins et envies d’un maximum de jeunes :
Formation, remobilisation, savoirs de base, accès aux droits, soutien scolaire, réseau professionnel, coaching et y répondre avec une solution sur mesure :

– La solution existe déjà ?
Le booster – grâce sa connaissance fine de l’ensemble des dispositifs existants et des opportunités de formations et d’emploi – oriente, en concertation avec les acteurs locaux, le jeune vers la bonne réponse.

– La solution n’existe pas ?
Le booster appuie les acteurs locaux dans la co-construction de la bonne réponse : appui à la structuration du projet, à l’identification des bons partenaires, à la recherche de co-financement privés.

2. Emmener les jeunes vers des métiers « différents, attractifs et porteurs »
• En sensibilisant les collégiens et lycéens à ces métiers
• En coconstruisant pour les plus grands des parcours vers ces filières
Ex : Projet cinéma, Projet Fibre, Projet Motion Design

3. Une méthodologie éprouvée et reconnue par l’Etat, les collectivités locales et des acteurs privés …
Impact Jeunes – programme porté par Apprentis d’Auteuil et lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir puis du PIC inclusion – anime depuis 3 ans cette dynamique collective (entreprises, associations, jeunes) pour la réussite professionnelle des jeunes sur 3 quartiers pilotes. De l’envie à la réussite.

• Plus de 1 000 jeunes de 16 à 30 ans en marche vers l’emploi
• 300 jeunes en emplois
• 250 jeunes en formation
• Plus de 500 jeunes qui étaient déconnectés de tout dispositif sont aujourd’hui re motivés, détenteurs d’un projet et d’un plan d’actions
• 1 200 collégiens de 13 à 16 ans « connectés » avec le monde de l’entreprise : stages de 3eme, visites d’entreprise, témoignages de professionnels dans les établissements…
• 215 entreprises engagées dans des actions Impact Jeunes (recrutement, stages, visites, témoignages …)
• 60 projets financés et coconstruits avec les associations du territoire pour accompagner les jeunes vers l’emploi

Résultats à J+3 ans sur les 3 sites pilotes*

Les quartiers ciblés :

Fort de France :
– Quartiers Ouest
– Quartiers Ste Thérèse-Bon Air
– Quartier Volga Plage
– Quartier Haut Dillon
Le Lamentin :
– Frange Ouest du centre ville