Afin de répondre aux effets de la pandémie du Covid 19, l’Espérance Patronage Saint-Louis a déployé le projet BOOST-Insertion “Post COVID” qui s’inscrit comme une solution de remobilisation et d’insertion socioprofessionnelle destinée à accompagner un grand nombre de jeunes impactés par la crise sanitaire
Le projet qui a pour finalité d’aller à la rencontre des jeunes où ils se trouvent pour les (re)mobiliser et les accompagner dans la construction de leur projet de vie (sur les plans personnels, sociaux, et professionnels), se structure autour de 3 temps :
- Repérage des jeunes NEET et l’intégration, par l’intermédiaire d’actions partenariales avec les différents acteurs en lien avec la jeunesse.
- Accompagnement des jeunes pendant 6 mois afin de sécuriser leur inscription dans un parcours vers l’emploi, vers la formation pré-qualifiante et qualifiante, en continu ou en apprentissage, de stage ou d’emploi. Cette étape n°2 est un accompagnement personnalisé des jeunes NEET, par une remobilisation, qui repose sur un parcours de formation individualisé et/ou collectif.
- Suivi des jeunes durant les premiers mois de leur entrée en formation, en stage ou en emploi (à 3 mois et à 6 mois), en lien avec le conseiller mission locale, le jeune, l’organisme de formation et la famille.
Ce projet, qui entend accueillir 120 jeunes du 01/01/2022 au 30/09/2023, bénéficie d’un soutien du FSE dans le cadre de la réponse de l’UE à al pandémie de Covid 19 (REACT EU) d’un montant de 617 251 €