Informations

L’historique d’EFI

  • 2012 fût la première expérience de l’Espérance Auteuil Martinique en matière d’Insertion par l’Activité Economique  avec l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI)  « La Rivière ». Fort de cette première expérimentation très concluante, et grâce au soutien du FSE, de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et de la DIECCTE Martinique, notre établissement à souhaiter poursuivre son engagement dans l’accompagnement vers l’emploi, des publics rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, et c’est ainsi qu’en 2016, puis en 2018 deux autres dispositifs d’Insertion par l’Activité Economique  ont pu être mis en place : L’ACI « Les jardins de l’Espérance » et l’ACI « Recyk Bois »
  • 2019, le projet Boost-Insertion fait entrer l’Espérance Formation Insertion dans une nouvelle dynamique . Des dispositifs dit de « Remobilisation »  visant à accompagner l’entrée dans la vie active, des jeunes de 16 à 30 ans les plus vulnérables. Le programme Boost-Insertion vise les jeunes les plus éloignés des dispositifs de droit commun afin de les aider à se remobiliser, à construire leur projet et à se préparer au monde du travail via notamment la découverte de métiers et des projets citoyens, culturels et sportifs. Ce projet cofinancé par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) au titre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC)100% Inclusion, « La Fabrique de la remobilisation » et le FSE.
  • 2020, L’Espérance Formation Insertion (EFI) souhaite amplifier son action auprès des jeunes 15-29 ans et innover en faveur de la réussite de tous les jeunes, par l’apprentissage. L’ambition est double : développer l’employabilité des jeunes les plus vulnérables et favoriser leur insertion durable dans la société et répondre aux besoins en compétences des entreprises pour favoriser le développement économique Ce projet cofinancé par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) au titre du PIC Prépa Apprentissage #Demarretastory, le FSE, la SARA  le GIP/DSU de la ville du Lamentin.  L’EFI met alors en place le dispositif Etincelles, Delanmen et Impact jeunes.

Destinés aux publics vulnérables et rencontrant des difficultés d’insertion, tous nos parcours ont la personne humaine pour point de départ. Ils sont donc individualisés et ajustés à la diversité des problématiques rencontrées et des profils.

FSE

Les dispositifs PROPULSE et BOOST sont  financés par le Fonds Social Européen

Dispositif : Propulse

Opération : 2014-2020 hors REACT EU

Face au conséquence de la crise économique et sociale de la COVID-19 sur le chômage persistant et l’exclusion d’une partie de la jeunesse qui rencontre des difficultés, l’Espérance Patronage Saint Louis, à la fois acteur de l’éducation, de la formation et de l’insertion, est déterminée à agir, aux côtés des parties prenantes de l’Apprentissage, pour en faire un parcours de réussite accessible à tous les jeunes.

L’apprentissage est une pédagogie alternative valorisante pour les jeunes et un excellent levier d’insertion, notamment pour des publics faiblement qualifiés et éloignés de l’emploi. Cette voie d’excellence reste pourtant trop difficilement accessible aux jeunes les plus fragiles : en décrochage scolaire, éloignés de l’emploi, sans réseau ou issus de milieux dans lesquels ce mode de formation est méconnu. L’une des finalités du projet PRO’PULSE PREPA APPRENTISSAGE “Post COVID”, est d’amplifier notre action et innover en faveur de la réussite des jeunes par l’apprentissage.

L’ambition est double :

  • Développer l’employabilité des jeunes les plus vulnérables et favoriser leur insertion durable dans la société.
  • Répondre aux besoins en compétences des entreprises afin de contribuer au redémarrage du développement économique.

Nous croyons à la nécessité d’un dispositif de préparation globale et à son efficacité pour favoriser l’accès à l’apprentissage et à la réussite des jeunes qui en sont éloignés. En particulier, nous misons sur des liens privilégiés avec des entreprises partenaires pour « donner envie » aux jeunes de s’orienter vers des métiers porteurs, pour tester leur choix d’orientation; s’y préparer par des immersions, et obtenir un contrat.

Notre conviction pour favoriser la réussite et prévenir les ruptures : sécuriser toutes les étapes du parcours, de la construction du projet professionnel à la signature du contrat, sans oublier la période du contrat lui-même.

Une fois le contrat signé, des difficultés sociales, matérielles, relationnelles ou familiales peuvent faire obstacle au maintien des jeunes en formation ou en entreprise. C’est pourquoi un accompagnement personnalisé est nécessaire à toutes les étapes pour lever ces freins périphériques.

Destinés aux 15-29 ans rendus davantage vulnérables par la crise sanitaire et rencontrant des difficulté d’insertion, tous nos parcours ont le jeune pour point de départ. Ils sont donc individualisés et ajustés à la diversité des problématiques et des profils, dont les situations de handicap, les compétences de base (Maths, Français, Informatique), les savoir-être et la maturité du projet professionnel.

Afin de faire de la facilité l’accès à l’apprentissage, une filière qui temps à gagner en prestige, chaque bénéficiaire doit pouvoir construire le parcours personnalisé qui réponde le mieux à ses besoins et à ses aspirations. Pour l’y aider, un Accompagnement Personnalisé Renforcé est mis en œuvre. Cet accompagnement se définit comme indiqué dans ce qui suit :

  • Accompagnement : C’est aider une personne à cheminer, à atteindre ses objectifs. « C’est ne se placer ni devant, ni derrière, ni à la place, mais être à côté ».
  • Personnalisé : C’est permettre le développement de la personne accompagnée dans sa singularité, en tenant compte de ses acquis, ses besoins, ses aspirations. Le participant est l’acteur principal: il est « le chef de projet » de son parcours.
  • Renforcé : C’est prendre en compte toutes les dimensions de la personne (personnelle, familiale, professionnelle, sociale) dans son environnement.

Dispositif :  Boost Insertion

Opération : 2014-2020 hors REACT EU

Le projet se structure autour de 3 temps:

1.       Repérage des jeunes NEET et l’intégration dans le dispositif, via le renforcement des dispositifs existants et l’amélioration des outils permettant leur identification. Au travers de rencontres avec les différents acteurs.

2.       Accompagnement des jeunes pendant 6 mois afin de sécuriser leur intégration dans un parcours vers l’emploi: formations pré-qualifiantes et qualifiantes continu ou en apprentissage, de stage ou d’emploi. Cette étape n°2 est un accompagnement personnalisé des jeunes NEET, par une remobilisation, qui repose sur un parcours de formation individualisé et/ou collectif.

3.       Suivi des jeunes durant les premiers mois de leur entrée en formation, en stage ou en emploi (à 3 mois et à 6 mois), en lien avec le conseiller mission locale, le jeune, l’organisme de formation et la famille. Ces éléments permettront de mesurer l’atteinte des objectifs d’insertion sociale et professionnelle par le jeune, et ce retour d’expérience nous permettra d’améliorer le dispositif.

Afin de répondre à l’exigence d’apprentissage adaptée à chaque profil, le modèle basé sur le groupe-classe, a laisser place au modèle entrée / sortie permanente qui consiste à permettre à tout participant d’entrer au sein du dispositif et d’en sortir à tout moment, et non plus seulement d’entrer à une date fixé et d’en sortir 6 mois après. Chaque participant suit son propre itinéraire de remobilisation et il bénéficie d’un temps d’échange  lui permettant de pallier aux difficultés qu’il rencontre et où ses activités d’apprentissage lui sont propres. On passe ainsi d’une pédagogie indifférenciée à une pédagogie personnalisée.

L’objectif est d’accueillir 60 jeunes par an avec des groupes de 20 jeunes pour une durée de 6 mois, avec des entrées/ sorties permanentes. 6 mois est la durée maximale de l’accompagnement proposé.

Présentez les finalités de votre projet
L’une des finalités de notre projet est d’aller à la rencontre des  jeunes où ils se trouvent pour les (re)mobiliser et les accompagner dans la construction de leur projet de vie (sur les plans personnels, sociaux, et professionnels).

Les prérequis pour qu’un jeune puisse intégrer le dispositif Boost-Insertion  est de répondre aux critères d’éligibilité.
Les jeunes NEET éligibles aux actions répondent aux caractéristiques suivantes :

– Résidents de la région Martinique ou peuvent justifier d’une domiciliation effective dans la Région au moment de l’inscription dans l’action ;
– Âgés entre 16 et 29 ans au moment de l’entrée dans le dispositif cofinancé ;
 Ne sont pas en emploi, c’est à dire répondent aux conditions des demandeurs d’emploi de catégorie A sans qu’il soit nécessaire d’être inscrit à Pôle Emploi ;
– Ne sont pas en éducation, ne sont donc pas inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire ou universitaire, ou sont repérés comme décrocheurs par l’éducation nationale;
– Ne sont pas en formation : ne suivent aucune formation au moment de la prise en charge.

Le projet est dimensionné pour accueillir 60 jeunes/an de 16 à 29 ans, présentant une ou plusieurs de ces caractéristiques :

  • Déscolarisés, en rupture de formation, d’apprentissage
  • En recherche d’emploi
  • En difficultés sociales et familiales
  • Exprimant le souhait d’intégrer un projet de parcours professionnel