Interview de Guillemette GALLET – COMED’ILE

Bonjour Guillemette, vous êtes la metteur en scène de cette nouvelle pièce de la troupe martiniquaise “Coméd’ile”,

Pouvez-vous nous parler de la genèse de « Comed ile » et de sa date de création ?
J’ai toujours aimé le théâtre; j’ai fait partie d’une troupe quand j’étais adolescente puis au cours de ma vie d’enseignante j’ai souvent pratiqué le théâtre avec mes élèves. Parallèlement j’ai monté une troupe d’enfants chez moi et j’y ai produit régulièrement des pièces. En 2008 j’ai pris une retraite anticipée de l’éducation Nationale et c’est alors que j’ai fondé Coméd’ile une troupe d’adultes amateurs, troupe familiale et amicale.

Qu’est ce qui motivé Comed’ile du choix de la salle au Cœur de l’Espérance pour les représentations ?

Nous avons joué notre première pièce: « Treize à table » en 2010 dans un cadre amical. Devant le succès nous nous sommes dits qu’il serait bon de trouver une vraie salle avec une vraie scène tout en jouant bénévolement pour une oeuvre de bienfaisance. Nous avons eu la chance de croiser Matthieu Bergot, directeur de l’Espérance qui nous a ouvert les portes du Coeur de l’Espérance. Nous avons pu alors construire une vraie scène, aménager les
absidioles en coulisses et notre régisseur a pu installer les éclairages nécessaires. Notre seconde pièce : « J’y suis j’y reste » en 2012 a rencontré un franc succès.

En quoi la mission et les valeurs de l’Espérance résonnent-elles avec le message abordé par Comed’ile ?
Nous avons été sensibilisés aux actions portées par l’Espérance en faveur de l’enfance et l’éducation et nous avions à coeur de pouvoir apporter notre aide financière à cet établissement par notre bénévolat. Nous avons choisi de jouer un théâtre de divertissement classique, théâtre de boulevard, de bon ton attirant un public soucieux de se détendre.

Pouvez-vous nous parler de la pièce « Monsieur a bien changé » ?
Ils s’agit d’une pièce de facture classique, un vaudeville dans le pur style des auteurs du 19eme siècle et du début du 20eme siècle dans l’esprit de Feydeau. C’est pourtant une pièce écrite récemment par Jean-Piere Audier en 2004. Elle n’est donc pas très connue par rapport à d’autres piècesjouées précédemment mais c’est une excel-lente pièce, à la mécanique bien huilée, pleine de rebondissements et d’humour et le thème du sosie m’a paru très original. Un homme quitte la maison familiale le jour du contrat de mariage de sa fille et sa femme doit engager un sosie pour
la signature. Ce dernier reste jusqu’au jour où le vrai mari revient. Les quiproquos s’enchaînent et le rire est assuré. La distribution (11 acteurs), le décor et les costumes d’époque contribuent à créer une ambiance très « parisienne ».

Les fonds récoltés sont reversés en faveur de l’Espérance : pourquoi ?
Il est pour nous très important à la fois de procurer de la joie à nos spectateurs et d’aider l’Espérance dans son oeuvre d’Education en lui reversant intégralement les fonds récoltés lors de nos représentations tout en contribuant par la venue de notre public à faire
connaître cette institution et susciter d’autres actions de bienfaisance tels que les dons par exemple.

Quel est le processus de collaboration avec l’Espérance pour mettre en place ces représentations ?
Nous jouons des pièces longues (plus d’une heure trente en général) et il nous fait bien 15 mois de répétitions avant de produire une pièce, chaque acteur amateur et bénévole ayant bien sûr une vie professionnelle ou familiale bien remplie. L’Espérance met à notre disposition le coeur de l’Espérance un soir par semaine pendant 2 heures pour nos répétitions avec une fréquence accrue à la fin. Nous jouons alors à raison de trois fois par semaine pendant un mois. Cette année nous avons rénové notre scène, Comed’ile apportant les matériaux et l’Espérance ses équipes avec eur savoir-faire. Lors de chaque représentation, en préambule, l’Espérance présente au public l’établissement.

Quel message adresser aux personnes qui voudraient s’engager comme bénévole de l’Espérance ?
J’engage chaleureusement tous ceux qui le souhaitent à faire oeuvre de bénévolat à l’Espérance. L’accueil et l’écoute sont au rendez-vous et c’est vraiment une gratification de pouvoir, chacun à son niveau oeuvrer pour le bien-être des enfants.

Comed’ile prépare-t-il une autre pièce de théâtre pour 2025 ?
Comedîle prend un peu de repos et de recul après cette saison intense mais nul doute que l’association repartira bientôt en quête d’une nouvelle pièce…