Inauguration du Système de Récupération des Eaux de Pluie (SREP)

Cette installation visant à offrir des méthodes d’irrigation éco-responsables et ainsi à assurer la préservation des ressources naturelles, vient s’ajouter aux nombreux projets de l’association en faveur de Développement Durable.

Retour en images sur cette belle matinée en compagnie d’ Alfred Marie-Jeanne (président de la CTM) et Loïc Mangeot (directeur adjoint de l’ODE) : 

Le SREP en quelques mots : 

  • La configuration topographique -dénivelé de 50 m- a permis la mise en place d’une technique d’irrigation en gravitaire. Avec plus de 6 000 m2 de toitures, la récupération des eaux pluviales issues des toitures permet une quasi-autonomie pour l’arrosage du jardin d’environ 5 ha (légumes, plantes médicinales, fleurs et fruits).
  • Un système d’arrosage au « gouttes à gouttes » a été mis en place avec une minuterie pour se limiter au juste nécessaire. De plus, il est équipé d’un testeur d’humidité permettant de stopper le programmateur automatiquement en cas de pluie.
  • Le stockage des eaux de pluies se fait dans une cuve de 150 m3 en béton situé sous le gymnase. Une deuxième citerne d’une capacité d’environ 50 m3 est alimentée par l’eau venant de la citerne de 150 m3 via une pompe électrique. Située en hauteur près de la départementale, elle permet un arrosage gravitaire des espaces verts.