2 octobre : journée internationale de la non-violence

Dans le cadre de la Journée Internationale de la non-violence, les établissements scolaire de L’Espérance Patronage Saint-Louis ont organisé un forum le 2 octobre dernier  à l’attention de leurs lycéens et collégiens de 4ème et 3ème.

Cet échange, animé par le Vice-Président de l’Association Médiation Caraïbes, Matthieu GAMA et par la Présidente de la Fédération Terre d’Union, Diana Ramassamy, leur a permis de découvrir la vie de grands leaders ayant prôné la non-violence.

A travers les parcours de Gandhi, Martin Luther-King, Bob Marley et Nelson Mandela, les jeunes prennent conscience des raisons qui les ont menés à faire de la non-violence le combat de leurs vies. Les animateurs ont aussi souhaité mettre en évidence les contradictions qui jalonnent toute vie, rendant ainsi à leur humanité ces personnages souvent mythiques.

Directement interpellée dans ses missions mais aussi ses valeurs, L’Espérance cherche à développer des solutions plus adaptées face à toutes les formes de violence.

Des violences «  ordinaires » de la communication à celles socialement réprimées de l’agression physique, les professeurs, éducateurs, parents sont de plus en plus sollicités.

Ces nouvelles réponses se développent, par exemple, à travers certaines activités de la Maison des Familles ou l’accompagnement renforcé proposé au sein de la structure spécialisée d’Internat-Relais.