Notre mission

L’Espérance croit aux potentialités de chaque jeune quels que soient ses échecs et ses blessures. Nous refusons d’abandonner un jeune à sa solitude et à sa détresse. Nous affirmons que chacun est un être de relation qui trouve et construit sa dignité dans un rapport vrai de personne à personne.

Ainsi, l’Espérance développe des actions éducatives d’enseignement et de formation, des activités culturelles et sportives au service des jeunes et de leur famille, pour que chaque jeune puisse exprimer toutes ses potentialités.

L’Espérance – Patronage Saint-Louis est une association Catholique, affiliée à la fondation Apprentis d’Auteuil, qui est organsinée en 3 pôles  :

Le pôle protection de l’enfance : la maison d’enfants à caractère social (MECS) de l’Espérance.

Cet établissement, anciennement dénommé “foyer de l’Espérance”, accueille des jeunes garçons qui ont rencontré de graves difficultés familiales, scolaires et sociale et qui ont reçu une décision de placement judiciaire ou administrative. Ils sont confiés à notre institution par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Général de la Martinique.

Le pôle scolaire : l’ensemble scolaire saint Jean Paul II :

Les jeunes filles et les jeunes garçons accueillis nous sont confiés par leur famille à la suite de difficultés scolaires rencontrées dans leur établissement d’origine. Ces élèves ont ainsi l’opportunité de saisir une seconde chance grâce à l’accompagnement personnalisé proposé par une équipe éducative et pédagogique engagée dans des classes à faibles effectifs.
Les jeunes garçons peuvent être hébergés au sein de l’Internat Educatif et Scolaire (IES) ou l’Internat relais, non mixte.

Il est composé de :

 

Le pôle insertion : c’est Espérance Formation Insertion (EFI) qui abrite à ce jour 3 dispositifs qui accueillent des jeunes femmes et des jeunes hommes de 16 à 30 ans, sortis du système scolaire souvent sans diplôme et qui sont de ce fait éloignés de l’emploi. La vocation de l’Espérance Formation Insertion est de les accompagner dans leur projet professionnel en les aidant à le formaliser, le structurer et le mener à bien.
La principale étape de chacun de ces parcours est de retrouver la confiance en leur capacité d’agir, ingrédient indispensable pour incarner leurs ambitions et suivre avec succès toutes les autres étapes de leur projet : formations, recherches, formalités administratives…