Des enchères caritatives pour soutenir les projets éducatifs

Page de garde du catalogue       Les bénéfices du Dîner de Charité et des enchères et tombola caritatives viennent financer des projets éducatifs.

Découvrez les lots et enchérissez sur place à main levée ou déposez votre offre (jusqu’à vendredi 24, 14 heures) en nous appelant au 0696 00 80 50 ou par mail à evenements@lesperancepsl.org. Indiquez le montant de votre offre et nous désignerons une personne pour vous représenter.

Les biens ou services acquis à un prix supérieur à leur valeur commerciale donnent droit à un reçu fiscal pour un montant égal à la différence entre prix d’acquisition et valeur commerciale.

Des projets éducatifs 2018 qui bénéficieront de votre soutien cette année : 

  • Tournée de « Pour un monde meilleur » de mai 2018

Notre chorale Vwa Lespérans se prépare pour une tournée de 3 représentations de la comédie musicale créée par les jeunes « Pour un monde meilleur ». Ce spectacle réunit une chorale de jeunes de la Fondation d’Auteuil en métropole, des jeunes sénégalais de la chorale Hyacinthe et une vingtaine de jeunes des établissements de L’espérance Patronage Saint Louis. Il a été présenté en 2016 au Sénégal (Dakar et île de Goré), en 2017 au Mans, à la Loupe et à NantesCe spectacle, outil éducatif, est un tremplin pour valoriser les jeunes et accompagner leur prise d’autonomie et leur responsabilisation. 

Diaporama -projets financés_p1

  • Challenge sportif inter-établissements

En mars 2018, un groupe de jeunes sportifs de l’ensemble scolaire Saint Jean-Paul II se rendra en métropole pour des échanges sportifs amicaux avec les établissements de la Fondation d’Auteuil en métropole. Le sport est non seulement une discipline scolaire mais un facteur important pour la valorisation de certains jeunes en difficulté. C’est un moyen pour eux de canaliser leur énergie, de se réconcilier avec la discipline, de découvrir la compétition amicale et il se révèle parfois comme un support pour la valorisation de talents.

Diaporama -projets financés_p3

  • Internat Éducatif et Scolaire

Rattaché à l’Ensemble Scolaire Saint Jean-Paul II, l’Internat Educatif et Scolaire accueille 35 adolescents garçons. Il offre un cadre structurant qui permet à des jeunes en difficulté scolaire de renouer avec le système éducatif et l’apprentissage. En Martinique, 20% des 15-29 ans sont sans diplôme. Or, les dépenses de l’Etat pour chaque personne en décrochage scolaire sont évaluées à 230 000 €.

Sur le plan éducatif, l’Internat Éducatif et Scolaire est une expérience du « Vivre Ensemble » qui fait grandir et prépare à une vie harmonieuse en société. Sur le plan scolaire il permet de redonner le goût d’apprendre. Sur le plan familial, ce cadre structuré aide à rétablir les liens parents-enfant et à positionner les parents comme 1er éducateur. Enfin, d’un point de vue social et économique, l’IES est une mesure préventive rentable pour le développement d’une société équilibrée. Ce dispositif évite les solutions onéreuses telles que la suppléance familiale.

Diaporama -projets financés_p4