Taxe d’apprentissage

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez choisir de verser votre Taxe d’apprentissage au Lycée Professionnel de l’ensemble scolaire Saint Jean-Paul II. Cet impôt est le seul dont vous pouvez réellement choisir l’affectation.

Vous donnez ainsi à cette taxe une grande valeur : celle de la solidarité. Cette démarche permet d’exprimer l’engagement de vote entreprise ainsi que votre responsabilité citoyenne en faveur des jeunes en difficulté scolaire, sociale, affective ou familiale.

Le Lycée Professionnel Saint Jean-Paul II travaille en étroit partenariat avec Apprentis d’Auteuil et cultive les mêmes principes d’enseignement que cette fondation. En ce sens, nous avons vocation d’apporter aux jeunes en difficulté un apprentissage de la vie et d’un métier à l’issue de leur formation Cuisine ou Froid/Climatisation.

Ces investissements sont nécessaires

Depuis l’aménagement de la nouvelle cuisine d’application en 2013, les jeunes du CAP Cuisine peuvent apprendre le métier dans des conditions de sécurité et d’hygiène adaptées, avec des équipements performants. Dans le cadre de la réflexion sur l’évolution du Lycée Professionnel, destinée à compléter notre offre de formation et répondre au mieux aux souhaits des jeunes comme aux besoins du marché de l’emploi, nous étudions l’ouverture d’autres sections porteuses.

Pourquoi nous choisir ?

L’Espérance propose une éducation complète, scolaire et humaine pour que nos futurs diplômés cultivent la persévérance, la ponctualité, l’esprit d’équipe et acquièrent un véritable savoir-être.

Un corps professoral compétent et exigent qui les encadre jusqu’à la maîtrise d’un savoir-faire de qualité les préparant à la vie en entreprise.

Nos  jeunes  sortent  ainsi  de  l’Espérance  avec  des  atouts  incontestables.  Vous  leur  permettez  d’exercer  un  métier  et de  se  construire  un  avenir.  L’adéquation  entre  savoir-être  et  savoir-faire  les  guide  vers  une  vie  d’adulte  autonome et responsable.

Nos jeunes comptent sur vous pour réussir leur apprentissage.

Comment verser votre taxe d’apprentissage au Lycée Professionnel Saint Jean-Paul II ? 

Le Lycée Professionnel de l’Espérance est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage de catégorie A (niveau 4 et 5 : CAP, BEP, BAC).

1. Choisissez votre organisme collecteur
Le versement s’effectue via un Organisme Collecteur de Taxe d’Apprentissage agréé (OCTA). Contactez cet organisme collecteur (CCI et CM régionales, etc. : liste disponible en préfecture ou sur www.travail.gouv.fr) et retirez votre bordereau.

2. Affectez votre taxe d’apprentissage
En remplissant votre bordereau, désignez le Lycée Professionnel de l’Espérance (code UAI : 9720073X) comme bénéficiaire de votre versement en indiquant impérativement ses coordonnées :

Nom complet de l’Etablissement  : Lycée Professionnel Saint Jean-Paul II
Adresse complète de l’Etablissement :  Rue Adolphe Trillard, Châteauboeuf, 97200 Fort-de-France
Numéro UAI : 9720073X
Numéro SIRET : 477 746 531 00011
Type d’Etablissement : Lycée Professionnel Privé sous contrat d’association
Habilitations : Hors Quota – Catégorie A
Nature de l’organisme gestionnaire : Association Loi 1901
Selon publication au recueil des actes administratifs de la préfecture de Martinique

3. Déterminez le montant que vous souhaitez verser
Votre organisme collecteur peut vous indiquer le montant total dû ainsi que les montants maximum pour chaque fraction. Pour le Hors-Quota cette fraction correspond à 23% de la taxe due. Si vous ne souhaitez pas effectuer de calcul vous pouvez simplement indiquer « maximum » sur votre formulaire.

4. Envoyez votre bordereau et vos éléments de paiement avant la date limite à votre OCTA

Comment calculer le montant de cette taxe ?

La taxe d’apprentissage est un impôt calculé en pourcentage de la masse salariale (dans le cas général 0,68 % de la MS) puis réparti selon le schéma ci-dessous.

Taxe d'apprentissage

//