Notre organisation

L’Espérance est une association loi 1901, fondée en 1907. Elle met en œuvre le projet éducatif d’Apprentis d’Auteuil.

• Son conseil d’administration

Le conseil d’administration est constitué de représentants de l’Archevêque de Fort de France, de la Fondation d’Auteuil et de la société civile Martiniquaise, dont deux descendants du fondateur, Adolphe Trillard.

• Son équipe

L’Espérance a une équipe de 120 salariés composée d’enseignants de l’Éducation nationale, de plusieurs équipes éducatives composées d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, de maîtresses de maison et de surveillants de nuit ainsi que le personnel des services généraux et administratifs.

• Ses bénévoles

Si on se réfère au dictionnaire Robert : «  le bénévole est un bienveillant, selon le conseil économique et social « le bénévole est celui qui s’engage librement pour mener à bien une action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial. Être bénévole est donc un DON de temps librement consenti et gratuit. Être bénévole à l’Espérance, c’est avant tout nous soutenir dans notre mission en faveur des jeunes en difficulté (pastorale, activités artistiques, musicales ou sportives, bénévolat pour la porte ouverte…). Environ une vingtaine de bénévoles nous aident à mener à bien notre mission et l’équipe s’agrandit avec de nouveaux projets.