Notre identité visuelle

Notre nouveau logo rassemble des éléments textuels et graphiques permettant d’identifier les établissements de L’espérance.

Il est composé de 4 éléments indissociables :

  • Le nom en 3 couleurs
  • Les rayons du soleil en 2 couleurs
  • La croix
  • Le logo de notre partenaire essentiel, Apprentis d’Auteuil

La symbolique des éléments graphiques renvoie à nos valeurs fondamentales :

  • la confiance accordée à l’autre comme facteur essentiel de résilience
  • l’engagement à accompagner le cheminement personnel de chaque jeune vers la réussite, l’épanouissement, l’harmonie
  • et enfin l’ancrage territorial

Le nom

Le nom est clairement indiqué. Il fait référence aux racines communes de l’ensemble des structures créées au fil des décennies par l’association aussi connue sous le nom de patronage Saint-Louis. Il porte en lui l’identité d’un lieu géographique, d’un quartier.

Le soleil qui se lève

Issu de notre logo d’origine, le pictogramme stylisé des rayons du soleil symbolise la vie, le bienfait qui s’offre à tous sans distinction. Il est un symbole de renouveau et de confiance. Il marque la vitalité et le dynamisme des jeunes accueillis et celui des accompagnants.

Les lettres décalées

Elles nous indiquent qu’un parcours difficile, avec des hauts et des bas, ne détermine pas l’avenir. Le chemin peut ensuite se poursuivre et retrouver une sérénité. Cette sérénité n’est pas l’absence de « hauts et de bas » mais la capacité à y faire face, à conduire sa vie et à trouver la joie dans chaque réalisation.

Le rayon vert clair

Il se distingue des autres et réfère ainsi à l’accueil du jeune, à l’accompagnement personnalisé qui permet à chacun de trouver sa voie personnelle. Il symbolise aussi l’aboutissement d’un cheminement, la réussite.

La croix

Symbole de notre appartenance aux œuvres d’Eglise, elle sépare visuellement les logos des 2 institutions partenaires et en même temps les unit avec son addition. Ce lien fort avec la Fondation d’Auteuil qui fête en 2016 son 150ième anniversaire au service de la jeunesse en difficulté assure la pérennité et l’expertise à L’espérance dont la mission s’inscrit dans le temps.