Nous connaître

L’Espérance a pour mission d’accueillir des jeunes en difficulté, de les éduquer, de les instruire, de les former et de les insérer socialement et professionnellement.

La population accueillie à l’Espérance est composée de garçons âgés de 6 à 21 ans. Elle comprend :

  • Des jeunes placés à la suite d’une décision du juge des enfants ou par la Direction des Services Sociaux, à la suite de difficultés graves sur le plan familial, scolaire et social. Ces garçons sont en MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social), confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Général de la Martinique.
  • Des jeunes qui nous sont confiés par leur famille. Ils sont à l’Espérance souvent à la suite de difficultés scolaires importantes dans leur établissement d’origine, mais souhaitent saisir une seconde chance. Ces jeunes sont hébergés en Internat Educatif et Scolaire (IES) ou sont externes.

L’Espérance – Patronage Saint-Louis est un établissement Catholique d’accueil et d’enseignement constitué de :

L’Espérance refuse d’abandonner un jeune à sa solitude et à sa détresse. Elle croit dans ses potentialités quels que soient ses échecs et ses blessures. Elle affirme que chacun est un être de relation qui trouve et construit sa dignité dans un rapport vrai de personne à personne.

Ainsi, l’Espérance développe des actions éducatives d’enseignement et de formation et des activités culturelles et sportives au service des jeunes et de leur famille.