Sainte Marguerite-Marie… à la chapelle de L’espérance

Ste Marguerite Marie

L’exposition des reliques de Marguerite Marie à la Martinique est prévue du 4 au 13 avril 2016.
Elles seront accueillies en la Chapelle de L’Espérance le 13 avril de 14h à 16h. Tous  ceux qui sont intéressés sont invités à venir prier et vénérer.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque est née en Bourgogne, en 1647 sous le règne de Louis XIV et décède à l’âge de 43 ans. Elle est canonisée en 1920.

Après une enfance heureuse, elle perd son père à 8 ans et est mise en pension à Charolles où elle fait sa première communion. Puis, gravement malade, Marguerite sera guérie suite à un voeu fait à Marie : si elle revient à la santé, elle se fera religieuse dans un ordre consacré à la Vierge.

En 1671, Marguerite-Marie Alacoque entre au monastère de la Visitation à Paray le Monial. Elle est l’objet de grandes faveurs de la part de Jésus qui va lui confier une mission extraordinaire pour toute l’Eglise. Aujourd’hui encore, Marguerite-Marie nous conduit au Coeur de Jésus, signe de l’amour du Père, signe de la vie du Christ donnée pour tous.

Les reliques sont « des restes » de quelqu’un qui a véritablement existé. On n’est pas simplement devant un symbole, une image ou une belle idée ! Les reliques nous rappellent une vérité chrétienne fondamentale : depuis le jour de son baptême, le chrétien est devenu un « temple de l’Esprit Saint », il est « habité par Dieu » .