Entreprendre Pour Apprendre : les 4ème créent une mini-entreprise

Sans titre-1Cette année, la classe de 4ième de l’ensemble scolaire Saint Jean-Paul II s’est lancée dans l’aventure de la création d’une Mini-Entreprise EPA (Entreprendre Pour Apprendre).

C’est une création d’entreprise grandeur réelle. Durant toute l’année de 4ième les élèves, accompagnés de leurs enseignants et d’un entrepreneur, se mobilisent pour « ouvrir une boite ». L’objectif est de sensibiliser les élèves aux réalités du monde de l’entreprise mais aussi de développer leurs capacités à travailler en équipe et tout cela pour les aider à prendre confiance en eux et valoriser leurs qualités personnelles.

Après une étude de marché pointue, les élèves de 4ième ont décidé de se lancer dans la conception et la commercialisation de tee-shirts avec des poches permettant de ranger des bouteilles. Ce produit vise donc principalement les sportifs.  La création de la Mini-Entreprise EPA est un cadre idéal pour illustrer concrètement les apprentissages théoriques. Par exemple la gestion du budget permet d’aborder de nombreuses notions de mathématiques et la communication permet de travailler aussi bien en grammaire qu’en syntaxe ou encore en orthographe. La création d’une mini-entreprise est donc un projet positif et enrichissant pour tous, quel que soit le rôle que l’on joue. Les mini-entrepreneurs vivent une expérience unique et enrichissante et les entrepreneurs, parrains de l’opération, leur apportent une expérience et un savoir-faire réaliste indispensable à la création de la mini-entreprise.

Le programme national Entreprendre pour Apprendre qui a l’agrément du Ministère de l’Education nationale organise des salons régionaux qui permettent aux mini-entrepreneurs d’exposer leurs projets, le meilleur de chaque région participera au championnat national. Ce salon permet donc de fixer l’objectif final des mini-entrepreneurs mais surtout d’encourager l’excellence et de valoriser la réalisation de leurs projets.